N° 24, 1997 :
Obstacles : travail didactique

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PLE, Elisabeth
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[Article] Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles
p. 203-229


Dans le champ conceptuel des états de la matière et leurs transformations à l'école élémentaire, plusieurs obstacles épistémologiques entravent la construction des concepts par les élèves. Après avoir analysé les caractéristiques de deux d'entre eux l'eau s'évapore en air et l'air n'est pas de la matière, nous décrivons en prenant en exemple le traitement de ce dernier obstacle, une stratégie qui consiste à attaquer l'obstacle par ses différentes faces. Nous dégageons les caractéristiques de ce dispositif qualifié de flexible, qui sans perdre de vue le cap conceptuel fixé par l'objectif-obstacle, s'infléchit en permettant aux élèves de mettre en jeu leurs propres idées. Ces situations d'enseignement sont particulièrement exigeantes. Afin de déterminer les compétences pédagogiques qu'elles requièrent, nous analysons les difficultés rencontrées par deux enseignants en situation de reprise de ce dispositif à partir d'un scénario clefs en main.