N° 23, 1996 :
Enseignement de la technologie

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CRINDAL, Alain
Télécharger l'article
[Article] Caractériser les figures de la démarche de projet en technologie
p. 61-86


Dans le cadre d'une Enquête sur les figures de la démarche de projet en technologie, nous présentons ici un extrait des activités qui associent le Centre National de Montlignon et l'INRP dans une recherche-action. Nous avons, en premier lieu, identifié la place de la démarche de projet en technologie dans une perspective historique et épistémologique. Dans une seconde approche, nous avons construit un schéma d'analyse fonctionnant comme un filtre d'observation capable de caractériser chaque situation de projet étudiée. A titre d'exemple, nous présentons pour finir une des enquêtes de la recherche et son aboutissement : les différentes figures prises par la démarche de projet pour une population d'élèves de classe de Sixième. Actuellement cette étude se prolonge sur les regards portés par d'autres populations d'élèves et d'enseignants pour lesquelles les figures caractéristiques sont en cours d'élaboration