N° 22, 1996 :
Images et activités scientifiques

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GAY, Alain GREA, Jean SABATIER, Philippe
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[Article] Images biologiques et activité de diagnostic d'élevage
p. 195-215


La théorisation des aspects objectifs de la forme est un enjeu central de tout apprentissage de la biologie. Cependant, une forme biologique ne correspond pas à une clôture, ni à un renfermement sur soi, mais plutôt à un mouvement au sein duquel deux termes (l'être et son milieu) sont en permanence distingués et reliés. Dans ce fait, un recours pédagogique à des images numériques suppose la satisfaction de plusieurs conditions relatives à la situation didactique : (a) une articulation entre l'image et le texte qui l'accompagne, en vue d'aider à l'interprétation des signes observés ; (b) un soutien au recueil des signes, dans le cadre d'une activité de résolution de problèmes ; (c) un usage de l'outil informatique face au cas, favorisant une activité dialogique. Les résultats présentés dans cet article sont tirés d'une étude réalisée dans le domaine de la pathologie animale. Un hypermédia, consulté à l'issue d'une visite d'élevage réelle, permet à l'apprenant de préciser les descripteurs pertinents du trouble pathologique (observation < description), puis de mettre en relation la forme pathologique identifiée avec les explications sous-jacentes (description < interprétation, et interprétation < action)