N° 22, 1996 :
Images et activités scientifiques

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LOWE, Richard
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[Article] Les nouvelles technologies, voie royale pour améliorer l'apprentissage des sciences par l'image ?
p. 173-194


Dans l'enseignement des sciences, les schémas constituent une forme importante d'information visuelle; ils exigent des capacités d'interprétation spécialisées et peuvent donc poser des problèmes particulièrement délicats à des étudiants novices dans un domaine scientifique. Par ailleurs les progrès de l'informatique offrent d'énormes possibilités d'affichage et de manipulation d'informations visuelles. La question se pose alors de savoir si ces traitements informatiques, tels que l'animation interactive, peuvent contribuer à améliorer l'efficacité de l'apprentissage des sciences à partir de schémas. Caractériser cet apprentissage comme lié à la construction, par l'étudiant, d'un modèle mental approprié, revient à donner un rôle-clé au traitement cognitif correct d'un schéma. Cet article s'intéresse à l'utilisation d'outils multimédias pour l'apprentissage à partir de schémas. Il étudie les différentes façons dont les principes dérivés de la psychologie cognitive pourraient être appliqués au traitement classique et au traitement informatique des schémas scientifiques, dans le but de faciliter la construction de modèles mentaux à partir de ces schémas. L'application de ces principes à quelques exemples de schémas montre que c'est la prise en considération du traitement humain de l'information, plutôt que celle du traitement informatique, qui est probablement essentielle pour que les outils informatiques améliorent l'apprentissage des sciences à partir de schémas