N° 22, 1996 :
Images et activités scientifiques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BEAUFILS, Daniel LE TOUZE, Jean-Claude RICHOUX, Bernard RICHOUX, Hélène
Télécharger l'article
[Article] Des images pour des activités scientifiques : apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique
p. 149-171


Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les AA. ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique