N° 22, 1996 : Images et activités scientifiquesTélécharger l'intégralité du numéro CLEMENT, Pierre [Article] L'imagerie biomédicale : définition d'une typologie et proposition d'activités pédagogiques p. 87-126 Après quelques réflexions théoriques sur la définition et la typologie des images scientifiques, notamment en fonction des deux pôles figuratif/graphique, ce texte présente les principaux types d'imagerie biomédicale et leurs codes de reconnaissance spécifiques (iconiques et scientifiques). Il est montré que toutes ces imageries sont structurées autour de trois notions - la transparence/opacité: microscopie optique et électronique, radiographie, scanner X; - la réflexion de signaux: œil nu, loupe, endoscopie, échographie; - l'émission de signaux: scintigraphie, TEP (tomographie par émission de positons), IRM (imagerie par résonance magnétique), thermographie, EEG et MEG (électro- et magnéto- encéphalographie). Ces trois notions structurantes peuvent être l'objet de stratégies pédagogiques. D'autres obstacles sont identifiés au cours de cette analyse, notamment le problème de l'articulation entre des images 2D et des structures 3D. Plusieurs activités pédagogiques sont finalement proposées pour une familiarisation précoce des élèves à ces questions, dès l'école primaire ou même maternelle: ombres chinoises, mosaïques, coupes sériées, et diverses méthodes de visualisation du relief
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