N° 22, 1996 :
Images et activités scientifiques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GOUANELLE, Colette SCHNEEBERGER, Patricia
Télécharger l'article
[Article] Utilisation de schémas dans l'apprentissage de la biologie à l'école : la reproduction humaine
p. 57-86


Dans le cadre d'une recherche de l'INRP, intitulée Des images pour apprendre les sciences, les AA. se sont intéressés aux situations didactiques au cours desquelles des élèves sont placés face à des images et ont conduit des observations dans des classes de CM1 et CM2 (enfants de 9 à 11 ans). Ils utilisent ici les résultats obtenus dans une classe de CM1 lors de l'étude de la reproduction humaine. Partant du principe que tout apprentissage conceptuel doit se traduire par une évolution favorable des conceptions des élèves, ils ont mis en place un dispositif permettant de suivre pas à pas les progrès des élèves pour savoir si les tâches réalisées autour des images les aident à mieux comprendre les phénomènes étudiés. Ils se sont attachés, en particulier, aux tâches qui consistent à lire et à élaborer différents schémas et ont essayé d'évaluer leur efficacité. Les activités proposées aux élèves avaient également pour but de développer leur capacité à schématiser et les AA. ont essayé d'évaluer les progrès effectués dans ce domaine