N° 22, 1996 :
Images et activités scientifiques

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MOTTET, Gérard
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[Article] Les situations-images : une approche fonctionnelle de l'imagerie dans les apprentissages scientifiques à l'école élémentaire
p. 15-56


Cet article pose le problème crucial des relations entre images et activités dans le cadre des apprentissages scientifiques: quelle est la valeur opérative des images ? S'appuyant sur un ensemble de travaux de recherche et d'expérimentations dans des classes primaires, les AA. proposent, dans une première partie, un inventaire ordonné des situations qu'il est possible d'organiser autour des images. Cette classification permet de caractériser les différentes modalités de travail auxquelles peuvent donner lieu les images comme supports d'apprentissage dans différents domaines conceptuels. Ils s'interrogent ensuite sur les possibilités spécifiques qu'offrent les images pour apprendre les sciences : quelles en sont les pertinences sur le plan des constructions notionnelles et opératoires ? Ils insistent tout particulièrement sur les démarches de pensée et les parcours de connaissance qu'elles autorisent. En conclusion, les AA. soulignent les activités de mise en relation qu'elles sollicitent, favorisant ainsi la recherche d'équivalences et d'articulations entre les phénomènes