N° 21, 1995 : Enseignement de la géologieTélécharger l'intégralité du numéro WEISSER, Marc [Article] L'élève, un interprète professionnel p. 181-200 Comment la théorie des obstacles épistémologiques de Bachelard se traduitelle
quand on s'intéresse non pas à la création du savoir par le chercheur,
mais à sa (re-)découverte par chaque élève ? Nous proposons une lecture des
apprentissages en sciences expérimentales à la lumière de la notion
d'interprétant, due au sémiologue américain Ch. S. Peirce.
Du décodage des consignes de travail au décodage des phénomènes
expérimentaux eux-mêmes, l'apprenant se livre à un intense travail
d'interprétation de tous les signes, de tous les messages qu'il perçoit.
L'explicitation des systèmes sous-jacents dans lesquels s'originent ces
processus sémiosiques conduit à une approche unifiée s'agissant du
traitement de l'erreur et, de façon plus générale, à une réflexion d'ensemble
sur la modélisation.
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