N° 21, 1995 : Enseignement de la géologieTélécharger l'intégralité du numéro PAPADOGEORGI, Peny [Article] L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité p. 161-180 La possibilité de créer des êtres vivants hybrides n'a pas la simplicité
évidente de l'empirisme. Initialement la notion d'hybride signifie union contre
nature et a un caractère artificiel. Elle ne peut produire des vivants
avantageux et justifie plutôt le caractère monstrueux ou stérile des hybrides. Il
faut attendre le milieu du XVIIIème siècle pour que les agriculteurs hybrident
empiriquement pour améliorer. La génétique décomposera l'hybride en une
mosaïque de caractères hétérozygotes. La pratique empirique est expliquée
par la science, mais ne constitue que très tardivement une science appliquée.
C'est pourtant de cette façon que l'hybridation est présentée dans les
manuels scolaires grecs. Les représentations utilitaristes des élèves les
induisent à admettre trop facilement la possibilité d'améliorer les animaux et
les végétaux.
|
|