N° 21, 1995 :
Enseignement de la géologie

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PAPADOGEORGI, Peny
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[Article] L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité
p. 161-180


La possibilité de créer des êtres vivants hybrides n'a pas la simplicité évidente de l'empirisme. Initialement la notion d'hybride signifie union contre nature et a un caractère artificiel. Elle ne peut produire des vivants avantageux et justifie plutôt le caractère monstrueux ou stérile des hybrides. Il faut attendre le milieu du XVIIIème siècle pour que les agriculteurs hybrident empiriquement pour améliorer. La génétique décomposera l'hybride en une mosaïque de caractères hétérozygotes. La pratique empirique est expliquée par la science, mais ne constitue que très tardivement une science appliquée. C'est pourtant de cette façon que l'hybridation est présentée dans les manuels scolaires grecs. Les représentations utilitaristes des élèves les induisent à admettre trop facilement la possibilité d'améliorer les animaux et les végétaux.