N° 21, 1995 : Enseignement de la géologieTélécharger l'intégralité du numéro SAUVAGEOT-SKIBINE, Marie [Article] Une situation-problème en géologie: un détour de l'anecdotique au scientifique p. 137-160 Si "faire des sciences" consiste à résoudre des problèmes scientifiques, il
convient de se demander : qui pose le problème ? Il semble que seul celui qui
connaît la réponse puisse poser correctement un problème scientifique, et ce
ne peut être alors que l'enseignant. Mais dans ce cas, cela risque de rester
"son" problème. Si l'élève pose, pour sa part, une question qui l'intéresse, un
problème pour lui, il peut le résoudre et rester à un niveau fonctionnel, sans
que soit envisagé un problème scientifique. C'est ce double écueil que tentent
d'éviter les situations-problèmes, telles que nous les avons testées, et dont
nous détaillerons ici un exemple, en géologie. Nous analyserons cet essai, à
l'aide d'une grille de critères établie au cours d'une de nos recherches à l'INRP.
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