N° 21, 1995 : Enseignement de la géologieTélécharger l'intégralité du numéro GOUANELLE, Colette SCHNEEBERGER, Patricia [Article] Enseigner les fossiles à l'école élémentaire p. 81-107 Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes
prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les
réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature,
l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui
souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie.
L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des
enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse
des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent
peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la
construction du concept de fossile.
Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques
situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les
fossiles et l'histoire des êtres vivants.
Par ailleurs, de nombreux enseignants négligent cette partie du programme
alors que les enfants sont très intéressés par ces questions. Pour encourager
les instituteurs à enseigner l'histoire des êtres vivants, nous proposons aussi
bien en formation initiale qu'en formation continue un module consacré à
l'enseignement/apprentissage du concept de fossile. Nous présenterons ce
module en précisant comment û est conduit par les formateurs et comment il
est perçu par les formés.
|
|