N° 21, 1995 :
Enseignement de la géologie

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GOUANELLE, Colette SCHNEEBERGER, Patricia
Télécharger l'article
[Article] Enseigner les fossiles à l'école élémentaire
p. 81-107


Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature, l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie. L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la construction du concept de fossile. Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les fossiles et l'histoire des êtres vivants. Par ailleurs, de nombreux enseignants négligent cette partie du programme alors que les enfants sont très intéressés par ces questions. Pour encourager les instituteurs à enseigner l'histoire des êtres vivants, nous proposons aussi bien en formation initiale qu'en formation continue un module consacré à l'enseignement/apprentissage du concept de fossile. Nous présenterons ce module en précisant comment û est conduit par les formateurs et comment il est perçu par les formés.