N° 20, 1995 :
Représentations et obstacles en géologie

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

CORTEN-GUALTIERI, Pascale HUYNEN, Anne-Marie
Télécharger l'article
[Article] Le dessin d'humour, catalyseur de la réactivation du réseau conceptuel de l'apprenant
p. 165-191


La problématique de la figurabilisation de concepts scientifiques a mené les AA. à étudier les potentialités de communication des dessins d'humour parus dans les revues de vulgarisation scientifique. A l'aide de deux dessins d'humour se rapportant au génie génétique introduits dans une classe, les AA. décrivent les mécanismes de décodage du message iconique mis en oeuvre par les enfants face aux dessins. Ils proposent diverses fonctions didactiques que le dessin d'humour pourrait assurer dans l'enseignement : son introduction dans la communication des savoirs scientifiques pourrait être une médiation entre les messages linguistiques de l'enseignant et l'élaboration d'images mentales de concepts de biologie par l'apprenant