N° 20, 1995 :
Représentations et obstacles en géologie

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

SAVATON Pierre
Télécharger l'article
[Article] La carte géologique : représentations d'élèves de classe de première scientifique
p. 139-164


La carte géologique a constitué un outil important de l'enseignement de la géologie avant de s'effacer peu à peu des manuels scolaires au profit des modèles et schémas introduits avec l'enseignement de la théorie de la tectonique des plaques. Objet et outil géologique encore hautement représentatif des savoirs et techniques mis en oeuvre en sciences de la Terre, la carte risque de devenir une illustre inconnue des élèves en formation. La classe de Première scientifique (élèves de 16-17 ans), dont un tiers du programme des "Sciences de la Vie et de la Terre" est consacré à la géologie, est alors un niveau privilégié pour étudier les représentations liées à la carte et à sa construction et les comparer à la réalité du géologue.