N° 19, 1994 :
La didactique des sciences en Europe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LAKIN, Suzanne WELLINGTON, Jerry
Télécharger l'article
[Article] Qui enseignera l'épistémologie des sciences ? Conceptions d'enseignants sur la science et conséquences pour l'enseignement des sciences
p. 175-193


Quelles sont les conceptions et les croyances des professeurs de science concernant l'épistémologie des sciences ? Quels sont leurs besoins et leurs motivations au moment d'aborder cet aspect du programme de science en classe ? Leurs croyances et leurs motivations exerceront-elles une influence importante sur la façon de présenter la science aux élèves ? Telles sont les principales questions abordées dans cet article. Celui-ci résume les résultats d'une recherche qui a examiné les conceptions d'un certain nombre de professeurs de science selon une méthode dérivée de la théorie du construct personnel de Kelly. Les conséquences pour l'enseignement des sciences sont examinées et des orientations pour la formation professionnelle dans ce domaine sont proposées.