N° 19, 1994 : La didactique des sciences en EuropeTélécharger l'intégralité du numéro KARIOTOGOULOU, Petros PSILLOS, Dimitris [Article] Les modèles des élèves sur la pression et leurs implications pour l'enseignement p. 157-173 Dans cet article, nous étudions l'idée que les élèves se font des fluides et en
particulier des liquides en équilibre, par rapport au concept de pression. Cette
étude a été effectuée à deux niveaux. Lors d'une enquête approfondie, nous
avons conduit des entretiens semi-structures avec des élèves grecs de 13-14
ans ayant reçu un premier enseignement au sujet de cette question. Les
résultats ont été mis à l'épreuve dans une seconde étude sur le point de vue
des élèves utilisant un questionnaire écrit. A partir des réponses des élèves,
nous avons défini plusieurs modèles mentaux qui, d'après nous, sont utilisés
par les élèves pour comprendre les liquides en équilibre. Dans le premier,
appelé "Modèle de la foule", la densité des liquides est considérée comme non
constante. Dans le second, appelé "Modèle de la force de pression", les
caractéristiques de la pression et des forces pressantes sont mélangées. Dans
le troisième, appelé "Modèle de la liquidité", la pression est assignée en un
point plutôt qu'elle ne s'exerce sur une surface. Les implications des modèles
ci-dessus pour un enseignement introductif sur les liquides font également
l'objet d'une discussion.
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