N° 19, 1994 : La didactique des sciences en EuropeTélécharger l'intégralité du numéro LAYTON, David [Article] Éducation scientifique et action : les relations entre les sciences enseignées à l'école et la pratique p. 117-155 En s'appuyant sur les recherches récentes en histoire et en sociologie des
techniques, l'article explore la nature des relations entre les sciences, telles
qu'elles sont enseignées et apprises à l'école, et l'action pratique dans le
monde fabriqué - l'application des sciences à des fins pratiques n'étant pas
sans poser problème. Il défend l'idée qu'il y a lieu de considérer le savoir
technologique comme une espèce épistémologique distincte, et des
rapprochements sont proposés avec des travaux portant sur la compréhension
des sciences par le grand public, où il apparaît clairement que la "pensée
naturelle" et la "cognition en pratique" sont nettement plus complexes et moins
bien comprises que la pensée scientifique. Les implications de cette
argumentation pour les représentations de la science dans l'éducation, les
styles de pédagogie adoptés par les enseignants, les caractéristiques des
structures institutionnelles et la recherche sont examinées en référence tout
particulièrement à l'interface entre éducation scientifique et éducation
technologique.
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