N° 19, 1994 : La didactique des sciences en EuropeTélécharger l'intégralité du numéro FURIO MAS, Carlos José ITURBE BARRENETXEA, Jacinto REYES MARTIN, José Vicente [Article] La " résolution de problèmes comme recherche " : une contribution au paradigme constructiviste de l'apprentissage des sciences p. 87-102 La proposition que nous présentons dans cet article est une contribution pour
orienter l'enseignement vers des modèles de résolution de problèmes qui
soient en cohérence avec la créativité du travail scientifique. Il s'agit de faire
résoudre des problèmes ouverts intéressants pour l'élève et favorisant la
pensée productive, non seulement dans les processus de résolution des
problèmes mais en les insérant dans des processus d'apprentissage
constructiviste des sciences.
Ce travail s'appuie sur les études et les résultats obtenus dans l'application
du "Modèle de Résolution de Problèmes comme Recherche" et dans la
conception et la réalisation de travaux pratiques, principalement en physique
et chimie. Nous faisons une proposition didactique qui consiste à considérer
ces activités de l'enseignement des sciences, initialement isolées, comme des
composantes d'un même processus d'enseignement s'appuyant sur le
traitement de situations problématiques ouvertes avec une orientation
similaire à celle qui constitue réellement un travail de recherche.
|
|