N° 19, 1994 :
La didactique des sciences en Europe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MARTINAND, Jean-Louis
Télécharger l'article
[Article] La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants
p. 61-75


Les conceptions sur la formation des maîtres sont implicites, diverses, contradictoires ; elles oublient trop souvent que les maîtres enseignent des disciplines scolaires. Comment penser aujourd'hui la formation des enseignants à la prise en charge de leur discipline ? Cet article propose un modèle d'analyse qui s'appuie sur deux idées directrices : 1/ l'idée de référence (les activités scolaires sont des images de pratiques extérieures à l'école et prises comme références), 2/ l'idée de professionnalité (les enseignants doivent acquérir une double technicité, dans les pratiques de référence d'une part, et dans le guidage des activités et des apprentissages scolaires d'autre part). L'article présente enfin quelques réflexions sur les formations actuelles, inspirées par le "modèle référence-prq)essionnalité"'.