N° 19, 1994 : La didactique des sciences en EuropeTélécharger l'intégralité du numéro ASTOLFI, Jean-Pierre [Article] Didactique plurielle des sciences. Analyse contrastée de quelques publications de recherche p. 7-28 Les publications de didactique des sciences se multipliant rapidement, il est
aujourd'hui possible de se construire une image de la signification de ce
domaine de recherche. Ce texte constitue un essai de prise de recul pour
analyser comment fonctionne ce champ, sur quelles règles il s'appuie et à
quelles régularités il obéit. Six publications, choisies pour leurs contrastes (au
sein toutefois du cadre d'ensemble qui s'est dégagé en langue française ces
dernières années), y sont analysées à partir des mêmes questions
problématiques, dans le but de décrire - brièvement mais systématiquement -
une diversité de recherches dans leur fonctionnement. Une certaine
connaissance préalable des travaux évoqués sera sans doute nécessaire pour
que le lecteur entre dans les analyses proposées. La perspective n'est pas
celle d'une tentative de normalisation mais plutôt celle d'un « éloge raisonné
de la différence ». Il s'agit là d'une contribution à l'epistemologie de la
didactique, qui devra être reprise, amplifiée et faire l'objet de débats.
|
|