N° 18, 1994 :
La réaction chimique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GAUDILLERE, Jean-Paul
Télécharger l'article
[Article] Lavoisier, Priestley, le phlogistique et l'oxygène : de l'étude de controverse à la réplication pédagogique
p. 183-215


Utiliser l'histoire de la chimie pour enseigner la chimie est une perspective souvent évoquée. Des historiens et des enseignants britanniques ont proposé une autre approche, centrée sur la réplication pédagogique des controverses. L'enjeu est d'aborder les conflits socio-cognitifs sous-jacents à l'apprentissage en utilisant les matériaux d'une histoire des sciences plus attentive aux situations d'incertitude et de choix, aux pratiques de laboratoire et aux contextes socio-culturels. L'A. présente les travaux historiques récemment consacrés aux activités de Lavoisier et Priestley et au débat sur le phlogistique et l'oxygène puis étudie les problèmes posés par leur exploitation dans un cours de chimie