N° 17, 1993 :
Modèles pédagogiques 2

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DESAUTELS, Jacques LAROCHELLE, Marie
Télécharger l'article
[Article] Constructivistes au travail : propos d'étudiants et d'étudiantes sur leur idée de science
p. 13-40


S'intéressant aux problèmes épistémologiques qui jalonnent l'apprentissage des sciences, les AA. ont mené une expérience sur un groupe de 35 étudiants d'un collège Québécois afin de les amener à s'interroger sur la production du savoir scientifique. Les propos recueillis tendent à montrer que le développement et la complexification de l'idée de sciences des étudiants sont favorisés par ce que l'on pourrait appeler la réabilitation de la subjectivité (Giddens, 1987), entendue comme la reconnaissance du caractère actif, réflexif et orienté de la pensée humaine, ce qui est le projet du constructivisme-en-action