N° 16, 1993 : Modèles pédagogiques 1Télécharger l'intégralité du numéro DROUIN, Anne-Marie [Article] L'utopie créative ou la pensée modèle p. 201-219 La recherche pédagogique entretient avec l'utopie des rapports ambivalents ;
souvent critiquée comme utopiste elle semble avoir trouvé dans la notion de
modèle pédagogique une référence théorique d'inspiration plus pragmatique.
Le modèle pédagogique vise à guider en les expliquant des pratiques dans
lesquelles il demeure ancré. Pourtant l'opposition du modèle pédagogique et
de l'utopie est peut-être plus apparente que réelle. Paradoxalement, et si l'on
prend en compte la richesse de significations de l'utopie, ce souci pratique
souligne une parenté méthodologique entre le modèle pédagogique et la
démarche utopique, avec toutes ses ambiguïtés et toutes les ouvertures dont
elle est porteuse. La réflexion qui suit se propose de rappeler les divers sens
et fonctions de l'utopie, afin d'éclairer la notion même de modèle pédagogique,
pris alors comme une des expressions de la pensée utopique. Le détour par
une présentation de quelques utopies littéraires, et de quelques utopies
éducatives, permettra de mieux cerner l'origine des sens contradictoires
attachés à ces démarches. Ce détour permettra aussi de voir jusqu'où
l'analogie entre le modèle pédagogique et l'utopie garde sa pertinence.
|
|