N° 16, 1993 : Modèles pédagogiques 1Télécharger l'intégralité du numéro ARCA, Maria CARAVITA, Silvia [Article] Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes p. 77-101 Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses elaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine.
Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interprêter son
environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le
constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes
peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école.
Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et
l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage.
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