N° 15, 1992 : Lumières sur les végétaux vertsTélécharger l'intégralité du numéro LECLERC, Louis-Philippe BESANÇON, Jacques NIZET, Isabelle [Article] Élaboration de modèles conceptuels adaptés à l'enseignement professionnel : une application en agrotechnique p. 101-119 Dans le contexte de l'enseignement professionnel, la construction par les
élèves de diagrammes incluant les concepts et principes scientifiques relatifs
aux techniques peut contribuer à générer chez eux des modèles mentaux
fonctionnels en regard des tâches de leur profession. Cette étude fait état des
conditions et du mode d'élaboration de modèles conceptuels qui peuvent
servir de référence à l'enseignant pour guider les élèves dans la construction
de diagrammes techno-scientifiques en agrotechnique au secondaire. Le
contenu est d'abord analysé au niveau requis pour son enseignement. Son
organisation générale est ensuite mise en forme sur une carte conceptuelle qui
relie les unités de façon hiérarchique ; sa dynamique est finalement structurée
sous forme de modèles conceptuels (diagrammes-experts) qui reflètent les
processus sous-jacents aux tâches professionnelles. La mise en opération de
cette démarche dans un domaine de l'agrotechnique a conduit à l'élaboration
d'une série intégrée de diagrammes-experts dont le potentiel pédagogique est
discuté.
|
|