N° 15, 1992 :
Lumières sur les végétaux verts

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

LECLERC, Louis-Philippe BESANÇON, Jacques NIZET, Isabelle
Télécharger l'article
[Article] Élaboration de modèles conceptuels adaptés à l'enseignement professionnel : une application en agrotechnique
p. 101-119


Dans le contexte de l'enseignement professionnel, la construction par les élèves de diagrammes incluant les concepts et principes scientifiques relatifs aux techniques peut contribuer à générer chez eux des modèles mentaux fonctionnels en regard des tâches de leur profession. Cette étude fait état des conditions et du mode d'élaboration de modèles conceptuels qui peuvent servir de référence à l'enseignant pour guider les élèves dans la construction de diagrammes techno-scientifiques en agrotechnique au secondaire. Le contenu est d'abord analysé au niveau requis pour son enseignement. Son organisation générale est ensuite mise en forme sur une carte conceptuelle qui relie les unités de façon hiérarchique ; sa dynamique est finalement structurée sous forme de modèles conceptuels (diagrammes-experts) qui reflètent les processus sous-jacents aux tâches professionnelles. La mise en opération de cette démarche dans un domaine de l'agrotechnique a conduit à l'élaboration d'une série intégrée de diagrammes-experts dont le potentiel pédagogique est discuté.