N° 15, 1992 :
Lumières sur les végétaux verts

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

BAKER, Miles CARR, Malcolm
Télécharger l'article
[Article] Un modèle d'enseignement génératif de la photosynthèse
p. 33-54


L'analyse de trois stratégies d'enseignement et d'apprentissage de la photosynthèse montre qu'aucune d'entre elles ne favorise la compréhension de la photosynthèse en tant que processus producteur d'hydrates de carbone, d'une façon qui soit reliée aux connaissances préalables des élèves. Les auteurs présentent une nouvelle stratégie élaborée en référence au modèle d'apprentissage génératif d'Osborne et Wittrock (1985). L'article décrit les activités proposées aux élèves dans un module intitulé "D'où vient le bois ?", expérimenté auprès d'une classe de 26 élèves de 14 ans. L'évaluation montre que sept élèves sur dix ont construit une compréhension satisfaisante de la photosynthèse. Des modifications du modèle d'apprentissage génératif sont suggérées, en particulier quant à sa présentation séquentielle.