N° 15, 1992 : Lumières sur les végétaux vertsTélécharger l'intégralité du numéro BAKER, Miles CARR, Malcolm [Article] Un modèle d'enseignement génératif de la photosynthèse p. 33-54 L'analyse de trois stratégies d'enseignement et d'apprentissage de la
photosynthèse montre qu'aucune d'entre elles ne favorise la compréhension
de la photosynthèse en tant que processus producteur d'hydrates de carbone,
d'une façon qui soit reliée aux connaissances préalables des élèves.
Les auteurs présentent une nouvelle stratégie élaborée en référence au
modèle d'apprentissage génératif d'Osborne et Wittrock (1985). L'article décrit
les activités proposées aux élèves dans un module intitulé "D'où vient le
bois ?", expérimenté auprès d'une classe de 26 élèves de 14 ans.
L'évaluation montre que sept élèves sur dix ont construit une compréhension
satisfaisante de la photosynthèse. Des modifications du modèle
d'apprentissage génératif sont suggérées, en particulier quant à sa
présentation séquentielle.
|
|