N° 14, 1992 :
Raisonner en sciences

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VERIN, Anne
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[Article] Raisonnement et écriture à propos d'activités expérimentales au collège
p. 103-125


La maîtrise du raisonnement scientifique est attendue des élèves mats fait-elle l'objet d'un apprentissage spécifique en classe ? Une recherche a tenté d'explorer les possibilités de travail sur la production de textes comme une entrée possible pour l'apprentissage des opérations intellectuelles dont ils sont le support. L'analyse de quelques séquences d'enseignement de la physique et de la biologie au collège développées dans ce cadre, montre que celles qui sont centrées sur la production de comptes rendus développent la formalisation d'étapes d'un raisonnement exposittf où la théorie est utilisée pour expliquer un phénomène expérimental. Celles qui s'appuient sur la production de textes accompagnant la formulation d'hypothèses et la réalisation d'expériences ouvrent des possibilités de mise en oeuvre de raisonnements heuristiques. La question de l'epistemologie scolaire sousjacente aux choix pédagogiques des enseignants est posée à l'occasion de ces exemples.