N° 14, 1992 : Raisonner en sciencesTélécharger l'intégralité du numéro VERIN, Anne [Article] Raisonnement et écriture à propos d'activités expérimentales au collège p. 103-125 La maîtrise du raisonnement scientifique est attendue des élèves mats fait-elle
l'objet d'un apprentissage spécifique en classe ? Une recherche a tenté
d'explorer les possibilités de travail sur la production de textes comme une
entrée possible pour l'apprentissage des opérations intellectuelles dont ils
sont le support. L'analyse de quelques séquences d'enseignement de la
physique et de la biologie au collège développées dans ce cadre, montre que
celles qui sont centrées sur la production de comptes rendus développent la
formalisation d'étapes d'un raisonnement exposittf où la théorie est utilisée
pour expliquer un phénomène expérimental. Celles qui s'appuient sur la
production de textes accompagnant la formulation d'hypothèses et la
réalisation d'expériences ouvrent des possibilités de mise en oeuvre de
raisonnements heuristiques. La question de l'epistemologie scolaire sousjacente
aux choix pédagogiques des enseignants est posée à l'occasion de ces
exemples.
|
|