N° 14, 1992 : Raisonner en sciencesTélécharger l'intégralité du numéro SERE, Marie-Geneviève [Article] Guider le raisonnement d'élèves de collège avec des modèles particulaires de la matière p. 77-102 Au cours de cette expérience pédagogique, nous avons fait décrire à des
élèves de collège les principales étapes d'une démarche expérimentale. Ils ont
eu le loisir d'observer des expériences et de les interpréter avec leurs modèles
spontanés jusqu'à ce qu'ils se trouvent confrontés à des contradictions.
L'enseignant a pris en compte les conflits qui ont surgi à cette occasion,
confias que nous décrivons comme socio-cognitifs. Deux modèles particulaires
de la matière, aptes à dépasser ces conflits, ont alors été exposés aux élèves.
Ceux-ci ont ainsi été en situation de lire les mêmes expériences à des niveaux
différents, de s'approprier des modèles qui leur étaient imposés (comme c'est
souvent le cas dans l'enseignement), et de comprendre que de nouvelles
expériences conduisent parfois à remplacer un modèle par un autre. Dans
cette démarche guidée d'appropriation de modèles, les élèves ont mis en
oeuvre des opérations intellectuelles dont certaines sont bien, à un niveau
élémentaire, celles du raisonnement scientifique.
|
|