N° 14, 1992 :
Raisonner en sciences

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SERE, Marie-Geneviève
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[Article] Guider le raisonnement d'élèves de collège avec des modèles particulaires de la matière
p. 77-102


Au cours de cette expérience pédagogique, nous avons fait décrire à des élèves de collège les principales étapes d'une démarche expérimentale. Ils ont eu le loisir d'observer des expériences et de les interpréter avec leurs modèles spontanés jusqu'à ce qu'ils se trouvent confrontés à des contradictions. L'enseignant a pris en compte les conflits qui ont surgi à cette occasion, confias que nous décrivons comme socio-cognitifs. Deux modèles particulaires de la matière, aptes à dépasser ces conflits, ont alors été exposés aux élèves. Ceux-ci ont ainsi été en situation de lire les mêmes expériences à des niveaux différents, de s'approprier des modèles qui leur étaient imposés (comme c'est souvent le cas dans l'enseignement), et de comprendre que de nouvelles expériences conduisent parfois à remplacer un modèle par un autre. Dans cette démarche guidée d'appropriation de modèles, les élèves ont mis en oeuvre des opérations intellectuelles dont certaines sont bien, à un niveau élémentaire, celles du raisonnement scientifique.