N° 14, 1992 :
Raisonner en sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

HUBAT, Anne-Marie GAUDILLERE, Jean-Paul
Télécharger l'article
[Article] Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques
p. 21-39


Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves.