N° 12, 1991 :
L'élève épistémologue

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VESLIN, Jean
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[Article] De l'enseignant épistémologue à l'enfant épistémologue et retour
p. 155-184


L'A. enseigne la biologie et la géologie. Une réflexion de type épistémologique l'a conduit à s'appuyer sur des modèles qui proposent de faire une large place aux moments pendant lesquels les élèves s'interrogent sur leur fonctionnement pendant qu'ils apprennent à avoir eux-mêmes une attitude critique sur la valeur et la portée de leur savoir. Les élèves n'ont pas spontanément une telle attitude « épistémologique » : ils « font », réussissent ou échouent, sans se poser de questions explicites sur leur pratique et leur savoir. Un outil l'a aidé à provoquer des situations qui poussent à une telle activité critique. Il s'agit des listes de critères d'évaluation, détournées de leur finalité traditionnelle, le contrôle. Parallèlement il lui est arrivé de demander à des enseignants en formation quels étaient les critères d'évaluation des tâches proposées à leurs élèves. Cela les conduisait rapidement à s'interroger sur leur savoir en didactique, sur la valeur et la portée des modèles qui sous-tendent leurs décisions, à en chercher d'autres