N° 12, 1991 :
L'élève épistémologue

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ROBERT, Alain DURNERIN, Camille
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[Article] Vers la construction par les élèves d'un outil d'aide à l'écriture d'une explication scientifique
p. 121-153


Les élèves écrivent aussi en classe de science, mais ils réussissent mal. Comment les aider? D'abord en les observant : un procédé d'enquête mettant en relation les modes de gestion de l'écriture et les caractéristiques des textes produits, analysés par rapport à leur degré de réussite dans le contexte scolaire, permet de comprendre les types d'incompétences des élèves et d'en apprécier les causes possibles. Ensuite en engageant les élèves dans un travail métacognitif : les résultats du travail d'enquête fournissent à l'enseignant des éléments utiles pour placer les élèves dans des situations qui les rendent lucides sur leurs démarches d'écriture, pour permettre aux élèves de mettre au point un outil d'aide à l'écriture d'une explication en sciences