N° 11, 1990 :
Informatique, regards didactiques

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

TOUSSAINT, Jacques
Télécharger l'article
[Article] Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes
p. 93-115


Informatique et enseignement sont deux termes que l'on cherche de plus en plus à associer. La didactique produit des outils pour analyser, comprendre et faciliter l'enseignement. L'association de l'informatique et de la didactique doit donc être réalisable. En choisissant d'aborder l'informatique par l'étude des automatismes, on répond au libellé de certains programmes, plus particulièrement des classes de fin d'Ecole élémentaire, ainsi que des Collèges, dans le cadre de la Technologie. Mais pour apprendre quoi et comment aux élèves? C'est en regardant de près et en analysant les éléments du contrat que l'association entre informatique et didactique pourra être justifiée. Le domaine des automatismes s'avère privilégié pour une telle analyse, quitte à rendre nécessaire un changement de point de vue des champs disciplinaires classiques