N° 7, 1988 :
Modèles et modélisation

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CHOMAT, Alain LARCHER, Claudine MEHEUT, Martine
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[Article] Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième
p. 143-184


Quelles activités de modélisation les élèves de quatrième peuvent-ils réaliser ? Dans le contexte de l'introduction d'un modèle particulaire de la matière les AA. présentent une séquence d'enseignement qui permet aux élèves de pratiquer des activités de modélisation : construire, faire évoluer, appliquer un modèle. L'élaboration progressive d'un modèle est rendue possible par l'introduction d'un axiome imposant certaines permanences sur lesquelles on s'appuie pour systématiser les points de vue de l'explication de différents phénomènes. La démarche pédagogique mise en oeuvre comporte des activités de production : de représentations iconiques, de lecture de ces représentations, de discussion sur la pertinence de ces représentations pour rendre compte des phénomènes de référence


What modélisation activities can pupils of this level carry out ? In the context of the introduction of a particulate model of matter, we present a teaching sequence which enables pupils to put into practice modélisation activities : building, adapting and applying a model. This is achieved by introducing an axiom the terms of which form a basis for systemising the explanations of different phenomena. Pupils are led to produce and to interpret graphic representations, and the relevancy of these in accounting for the phenomena in question is discussed by the class.