N° 7, 1988 :
Modèles et modélisation

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LEMEIGNAN, Gérard WEIL-BARAIS, Annick
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[Article] Gestion d'activités de modélisation en classe
p. 121-141


Deux modalités de gestion de la formation des connaissances des élèves dans un cadre scolaire sont envisagées : une démarche de type construction des connaissances et une démarche de type appropriation des connaissances. L'analyse des décalages existant entre les conceptions premières des élèves et les conceptualisations auxquelles ils devraient parvenir, à l'issue de l'enseignement, conduit à préconiser une forme " mixte " de gestion. La description d'une séquence d'enseignement concernant l'introduction en classe de seconde de la grandeur " quantité de mouvement " fournit des indications sur les modalités pratiques d'une telle démarche. Celle-ci semble favorable au développement des compétences des élèves quant à la modélisation des situations physiques. Sans modifier les contenus d'enseignement, il semble possible d'amener davantage d'élèves à maîtriser les démarches et les contenus physiques, à condition d'organiser une gestion conséquente des activités en classe


Two ways of regulating the formation of knowledge in a shool context are envisaged : one using the building up of knowledge, the other the appropriation of knowledge. By studying the gap between the pupils' first conceptions and the conceptualisation which they should have reached when they leave shool, we are led to recommend a double approach, involving the two different ways. The description of a teaching sequence, introducing the "quantity of movement" in a "2nd class" (15-16 year-olds), gives practical indications on this approach, which seems to help pupils to acquire competence in the modélisation of situations in physics. Without changing the content of the syllabus, it seems possible to bring more pupils to a mastery of the methods and content of physics, provided a suitable regulation of class activities is organized to this end.