N° 7, 1988 : Modèles et modélisationTélécharger l'intégralité du numéro SARRAZIN, Liliane GENZLING, Jean-Claude [Article] Circuits et modélisation p. 103-119 Les deux modèles présentés ci-dessous diffèrent non seulement par leur nature, mais aussi par leur champ de validité : ils n'ont pas été construits pour résoudre le même problème. Ils montrent bien la diversité des modèles qu'on peut construire et utiliser dans un domaine donné. Ils remplissent cependant les mêmes fonctions : interpréter des faits expérimentaux et si possible en prévoir d'autres. Ils illustrent la même méthode et c'est cette méthode (la modélisation) que devront peu à peu maîtriser nos élèves The two models presented here differ not only in their nature, but in their terms of reference. They were not built to solve the same problem. They exemplify the diversity of the models that can be built and used in a given area. But they fulfil the same functions : of interpreting experimental data and if possible predicting others. They illustrate the same method, and it is this method (modélisation) that our pupils must gradually learn to master.
|
|