N° 7, 1988 :
Modèles et modélisation

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CANAL, Jean-Loup
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[Article] De l'interrupteur au relais électronique, du relais électromagnétique au transistor
p. 71-89


Dans le domaine de la didactique des sciences, on peut avancer l'hypothèse que l'introduction de la modélisation constitue une aide à la construction des connaissances. Il ne s'agit pas de prétendre à la rigueur et à l'efficacité de certains modèles scientifiques, mais de montrer les effets de la modélisation dans l'appropriation des connaissances. Notre hypothèse s'appuie sur le fait que l'une des fonctions du modèle, la fonction explicative, passe par l'analogie. On trouvera ici des exemples où, pour comprendre le rôle du relais électromagnétique, l'interrupteur mécanique servira de modèle, puis le relais lui-même sera un modèle du transistor. Dans ces situations, la notion de modèle est utilisée au sens limité d'outil pour la pensée, réduisant la complexité du réel. On pourra constater comment les élèves d'un cours moyen deuxième année ont pu, par cette aide, intégrer les premiers principes du transistor utilisé en commutation


We suggest that, in the field of science didactics, the introduction of modélisation can be an aid to the building up of knowledge. Without aiming at the rigour and efficacity of certain scientific models, we wish to show the effects of modélisation in the internalisation of knowledge. We base this hypothesis on the fact that one of the functions of models, the explanatory function, makes use of analogy. We give examples here in which, to explain the role of the electro-magnetic relay, the mechanical switch serves as a model, then the relay itself becomes a model of the transistor. The idea of a model, in these situations, is used in the limited sense of a tool for thought, simplifying the complexity of reality. It will be seen how pupils aged 10-11 (highest primary class) were able, by means of this aid, to integrate the first principles of the transistor used as a switch.