N° 7, 1988 : Modèles et modélisationTélécharger l'intégralité du numéro RUMELHARD, Guy [Article] Statut et rôle des modèles dans le travail scientifique et dans l'enseignement de la biologie p. 21-48 L'usage du mot modèle s'est considérablement développé dans le vocabulaire scientifique et dans l'enseignement. Après avoir analysé plusieurs exemples historiques ou actuels, l'auteur dégage certaines propriétés communes des modèles analogiques et des modèles formalisés et trace les principaux caractères d'une évolution de la modélisation. Il compare ce procédé scientifique à l'expérimentation analytique de type classique, et décrit ensuite trois types de modèles en Biologie. L'auteur dégage enfin les principauxobstacles, les fausses frontières et les limites réelles à l'emploi des modèles pour réduire la complexité. Ces limites apparaissent en étant attentif à la spécificité de l'objet biologique et à la possibilité de la maladie. The word model is increasingly used in the vocabulary of science, and in teaching.
Does this mean that we have a new scientific method in Biology, or a new philosophy of science ? The author, after analysing several historical and contemporary examples, elucidates certain common properties of analogical and formalised models, and defines the principal characteristics of the evolution of modélisation.
He compares this scientific process with classical analytical experimentation, and describes three types of models used in Biology. Finally he underlines the principal obstacles, the false frontiers and the true limits to the use of models as a mean of reducing complexity. These limits are made apparent if attention is given to the specificity of the biological object and to the possibility of illness.
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