N° 6, 1988 : Les élèves et l'écriture en sciencesTélécharger l'intégralité du numéro GUICHARD, Jack [Article] Représentations des enfants à propos des fourmis et conception d'un outil muséologique p. 213-236 Une analyse des représentations des enfants a servi de base à la conception d'une fourmilière d'exposition pour l'Inventorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris. Cette étude a joué un rôle fondamental dans la fabrication d'un objet muséologique répondant à la fois aux objectifs visés et à leur appropriation par les enfants. Elle a d'autre part montré comment l'observation directe d'une fourmilière peut faire évoluer les conceptions des enfants en suscitant leur curiosité scientifique et en induisant un certain nombre de découvertes, notamment sur la morphologie, l'habitat et le mode de vie des fourmis Este anâlisis de las representaciones infantiles, a propòsito de las hormigas, ha servi do de base a la concepción de un hormiguero de exposición para el inventario de la Ciudad de Ciencias y de la Industria de Paris. Este estudìo jugó un rol fundamental en la fabricación de un objeto de museo respondiendo a la vez a los objetivos fijados y a la asimilación de parte de los alumnos. El mismo estudio demostró ademâs que la observación directa de un hormiguero puede hacer evolucionar las propias concepciones de los ninos provocando su curiosidad cientifica y permitiendo inducir una cierta cantidad de descubrimientos tales corno la morfologia, el habitat y el modo de vida de las hormigas. This analysis of children's representations of ants was the basis of the conception of an exhibition ant-hill for the "Inventorium" of the Paris "City of Science and Industry".
It was the fundamental element in the making of an exhibit conceived for educational purposes. The study then analyse how direct observation of an anthill can change children's own conceptions, by awaking their scientific curiosity and leading them to certain discoveries, concerning especially the morphology, habitat and life of ants.
|
|