N° 6, 1988 :
Les élèves et l'écriture en sciences

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DUCANCEL, Gilbert
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[Article] Écrire en sciences à l'école élémentaire. Référents théoriques pour une didactique. Exemples d'activités d'écriture en classe de sciences
p. 167-190


On peut mettre à jour des invariants dans les structures des textes scientifiques. De tels travaux sont des référents précieux pour les didacticiens et les enseignants, quoiqu'ils ne suffisent pas pour permettre le choix et la programmation des contenus d'enseignement. Des exemples d'activités en classe de sciences illustrent le traitement des problèmes d'écriture qui s'y présentent et les modalités d'évaluation formative des écrits


Si la linguistica y la sico-linguîstica permiten caracterizar el discurso cientifico, son inciertas en lo que concierne la existencia de un tipo textual cientifico. Podemos sin embargo poner al dia las invariantes en las estructuras de los textos cientificos. Estos trabajos son referencias preciadas por los didâcticos y los docentes, aunque no son suficientes para permitir la elección y la programación de los contenidos de ensenanza. Algunos ejemplos de actividades en clase de ciencias. ilustran el tratamiento de los problemas de escritura que presentali y las modalidades de evaluación formativa de los escritos.


Linguistics and psycho Linguistics enable scientific language to be caracterised, but advance nothing definite concerning the existence of a specific textual type. Nevertheless they make it possible to discover invariables in the structure of scientific texts. Research in these fields is very useful for didacticians and teachers, but in itself is not sufficient to determine the choice and programming of the content of what is to be tought. Examples of class activities in science teaching illustrate a way of dealing with the writing problems that emerge, and methods of formative evaluation of written work.