PETERFALVI, Brigitte
[Article] Outils graphiques, anticipation de la tâche, raisonnement
p. 47-90
Par leur caractère synoptique, les outils graphiques sont susceptibles de constituer des instruments privilégiés de distanciation par rapport aux démarches intellectuelles : ils permettent de se représenter une succession d'opérations comme un tout organisé et de repérer en cours d'action chaque phase séquentielle par rapport à un ensemble qui lui donne sens. C'est dans cette perspective que des enseignants proposent à leurs élèves de construire des outils graphiques pour anticiper une démarche expérimentale avant de la réaliser effectivement. L'examen de tels outils produits par des élèves dans une séquence de classe sur l'identification d'ions dans une solution montre que les outils graphiques, en tant qu'instruments économiques, solidarisent différents aspects de la tâche à réaliser. Il met aussi en évidence de quelle façon l'aide apportée par l'outil graphique pour le raisonnement et la réalisation de la tâche est diversifiée selon les individus
Por su caràcter sinóptico, los utiles grâiicos son susceptibles de constituir instrumentos privilegiados de distanciamiento en relaciôn a las dinâmicas intelectuales: permiten representarse una sucesiôn de operaciones corno un todo organizado y de senalar en curso de la acción, cada fase de secuencia en relaciôn a un conjunto que le da sentido. Es en esa perspectiva que los docentes proponen a sus alumnos de construir utiles grâficos para anticiparse a una acción esperimentai antes de realizarla efectivamente. El examen de taies utiles producidos por los alumnos en una secuencia de clase sobre la identificación de iones en una solución. Muestra que los utiles grâficos. en tanto que instrumentes económicos, traducen diferentes aspectos de la tarea a realizar. Pone también en evidencia de que manera la ayuda aportada por el util grafico para el razonamiento y la realización de la tarea es diversificada segûn los individuos: los utiles producidos por los unos y los otros son organizados de diferentes maneras y cumplen funciones diferentes.
Because of their synoptic character, graphics can be used to give an all over view, for instance to get the idea of a series of operations as an organized whole, and to distinguish each phase in such a whole. It is with this in mind that some teachers are asking their pupils to construct graphic aids, in order to plan an experimental process before actually working it out.The analysis of graphic tools such as these, produced in a class working on the identification of ions in a solution, shows that they help to have a global conception of the different aspects of the experiment to be undertaken. It also reveals how these graphic tools can help different individuals in different ways, in their reasoning and carrying out the work.