N° 6, 1988 :
Les élèves et l'écriture en sciences

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VERIN, Anne
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[Article] Apprendre à écrire pour apprendre les sciences
p. 15-46


Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les AA. essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de " toute inscription sur une feuille de papier ") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives


Los alumnos escriben en clase de ciencias corno en la mayoria de las actividades escolares, pero esta actividad de escritura es raramente el objeto de aprendizaje. En este articulo, intentamos caracterizar las funciones especificas de la ensenanza de las ciencias extraidas de escritos producidos por los alumnos y proponer una reflexion apoyada sobre el anàlisis de situaciones de ensenanza sobre la forma empleada para ensenar a los alumnos a escribir en ciencias. Dos puntos son particularmente desarrollados: la dìverstflcación de los escritos (escrito es tornado aqui en el sentido de "toda inscrìpcìón sobre una hoja de papel" ) y la creación de situaciones de tomas de distancia apuntando a desarrollar experiencias y conocimientos metacognitivos.


In science classes as in most learning activities, the pupils are expected to write, but this particular form of writing is seldom studied for itself. We try here to identify what is the function of different types of written work produced by pupils in learning science, and to propose a reflection on how pupils can learn to do written work in science, through an analysis of teaching situations. Two points are more particularly examined : the diversification of written work ("written" meaning here "anything inscribed on a sheet of paper"), and the creation of distancing situations, aiming at the development of metacognitive knowledge.