LACOMBE, Geneviève
[Article] Pour l'introduction de l'histoire des sciences dans l'enseignement du second cycle
p. 87-116
Si la place officielle de l'histoire de la biologie dans l'enseignement du second cycle est dérisoire, il est toujours possible, lorsqu'on est convaincu de son intérêt, de saisir les occasions de l'introduire, fût-ce de façon furtive. Les quelques exemples présentés ici correspondent à des essais échelonnés dans le temps conduits par des professeurs de plusieurs disciplines du lycée de Saint-Gaudens| le plus souvent lancés sur un coup de coeur, ils ont permis de " dévorer " des documents, de partager les connaissances, de confronter les points de vue. Lieu d'interdisciplinarité, l'histoire des sciences est pour chacun de nous source de culture. Sans doute, la pratique de l'A., inscrite dans les contraintes de l'institution n'est-elle qu'un patchwork de tentatives partielles et parfois ridiculement ambitieuses. Conscients de privilégier une seule facette de l'histoire de la biologie, il pense avoir toutefois aidé ses élèves (en particulier les " littéraires ") à mieux comprendre et à mieux aimer la biologie
Si el lugar oficial de la historia de la biologia en la ensenanza del segundo ciclo es irrisorio, es siempre posible introducirla en la medida que estamos convencidos de su interes, de aprovechar les ocasiones aunque sea de una manera fugaz. Algunos ejemplos presentados aqui corresponden a algunos ensayos escalonados en el tiempo, conducidos por los profesores de varias disciplinas del lyceo de St Gaudens. A menudo lanzados sobre un impulso nos han permitido devorar los documentas, de compartir conocimientos, de enfrentar muestros puntos de viste.
Lugar de interdisciplina, la historia de ciencias es para cada uno de nosotros una fuente de cultura. Sin duda, mustra practica inserita en las contradicciones de la institución, no son que tentativas parciales, migas separadas y algunas veces ridiculamente ambiciosas. Conscientes de privilegir una sola faceta de la historia de la biologia, nosotros pensanos, sin embargo haber ayudado los alumrus en particular los literarios/a comprender mejor y amar mas la biologìa.
Although the importance of the history of biology in the O-level curricula is négligeable, we can, if convinced of its value, find ways of introducing it, even if only on a small scale. We present here some examples of the work of several teachers, carried out at different times, over a certain period, at the Saint-Gaudens lycée. In most cases, a cri de coeur was at the origin of these experiments, which led us to devour documents, share our knowledge, compare and confront our different points of view. Teaching the history of science has been for each of us a cultural enrichment. No doubt an action, limited by institutional constraints, is somewhat of a patchwork of partial attempts, disparate and sometimes overambitious bits and pieces. We are aware of giving special importance to one particular aspect of the history of biology, but we believe that we have helped our pupils (particularly the "literary" ones) to a better understanding and liking of biology.