N° 5, 1987 :
Didactique et histoire des sciences

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

GOHAU, Gabriel
Télécharger l'article
[Article] Difficultés d'une pédagogie de la découverte dans l'enseignement des sciences
p. 49-69


La méthode pédagogique qui cherche à retrouver le cheminement de la découverte scientifique a été mise en oeuvre sous l'appellation " méthode de la redécouverte ". L'analyse du rôle des expériences faites en classe montre comment cette méthode inductive peut se révéler tout aussi dogmatique que la méthode expositive. Une véritable redécouverte exigerait que les élèves soient mis en situation de recherche, d'initiative, de tâtonnement, qu'un vrai dialogue s'instaure pour faire apparaître les représentations des élèves. Pour mettre en oeuvre cette vraie pédagogie de la redécouverte, la formation des enseignants devrait être complétée par une initiation à l'histoire des obstacles épistémologiques et exigerait aussi une formation de chercheur


El metodo pedagogico que busca de volver a encontrar el camino del descubrimiento cientîfico que puesto en marcha bajo la apelación te'cnica del nuevo descubrimiento. El anâlisis del papel de las experiencias realizadas en clase muestra corno este mètodo inductivo puede mostrarse tan dogmatico corno el metodo expositivo. Un veritable redescubrimiento exigirìa que los alumnos sean puestos en situación de investigación, de iniciativa, de intento, que un verdadero diàlogo se instale para hacer aparecer las representaciones de los alumnos. Para poner en obra esta verdadera pedagogia del nuevo descubrimiento la formación de ensenantes debera ser completada por una iniciación a la historia de los obstâculos epistemológicos y exigira tambie'n una formación de investigador.


The pedagogical method which seeks to follow the path of scientific discoveries is known as the rediscovery method. An analysis of the function of classroom experiments in teaching shows how this inductive method can become just as dogmatic as the classical method of exposition. In order to make real discoveries, pupils should be put in situations where they have to investigate their own questions, allowing for trial and error, and a genuine dialogue should take place enabling the pupils to express their mental representations. This true rediscovery method necessitates the inclusion of an introduction both to the history of epistemological obstacles and to research methods in teacher training.