RAICHVARG, Daniel
[Article] La didactique a-t-elle raison de s'intéresser à l'histoire des sciences ?
p. 3-34
La question des relations entre la construction historique et la construction personnelle des connaissances doit nécessairement constituer un champ d'investigations pour la didactique. Cependant, une conception, le récapitulationnisme, issue du XIXe siècle, apparaît comme une conception-écran qui bloque la question dans son heuristique. L'A. se propose, en travaillant en historien des sciences sur le modèle récapitulationniste - c'est-à-dire en analysant les conditions de son émergence, les modifications de son extension et de sa compréhension - de faire sauter cet obstacle. Tout au long de cette histoire épistémologique du concept, il tente de relever les éléments qui, de Baldwin à Bachelard, en passant par Haeckel, Freud et Piaget, peuvent servir de points d'ancrage à des investigations didactiques
La cuestión de las relaciones entre la construcción histórica y la construcción personal de los conocimientos debe necesariamente constituir un compa de investigaciones por la didactica. Sin embargo, una concepción, el "récapitulationnisme", salido del siglo XIX, aparece corno una concepcion-pantalla que bloquea la cuestión en su mètodo didactico del descubrimiento. Nosotros proponemos, trabajando corno historiador de ciencias sobre el modelo,1récapitulationnnisme"es decir analizando las condiciones de su emergencia, las modificaciones de su extension y de su comprensiòn de hacer saltor ese obstâculo. A lo largo de esta historia epistemologica del concepto, nosotros proponemos también de relevar los elementos que de Baldwin a Bachelard, pasando por Haeckel, Freud y Piaget, pueden servirnos de puntos de anclage a las investigaciones didâcticas.
The relationship between historical and individual construction of knowledge is inevitably a field of investigation for didactics. A particular conception, however, "le récapitulationnisme", born in the 19th century, seems to constitute a screen which prevents heuristic approach to the question. We analyse here the recapitulationist model as a Science historian, pointing out the conditions of its emergence and the modifications of its intension and extension ; we try in this way to overcome this obstacle. While outlining the epistemological history of this concept, we signal the elements which, from Baldwin to Bachelard, including Haeckel, Freud and Piaget, may help to ground didactical investigations.