N° 4, 1987 :
Communiquer les sciences


GUYON, Jeanine
Télécharger l'article
[Article] Travail autonome au lycée et élaboration du concept de respiration
p. 155


L'innovation pédagogique conduite au lycée qui est décrite ici articulait dans un projet collectif d'élaboration du concept de respiration différentes modalités de travail. Les élèves ont conduit un travail d'investigation en équipes ; ils ont mis en relation les résultats apportés par chaque équipe ; le professeur a donné des informations complémentaires. Tout ce travail a permis une structuration des connaissances par l'ensemble de la classe. L'objectif du professeur était essentiellement de faciliter l'appropriation personnelle des connaissances. C'est pourquoi l'accent est mis dans l'analyse qu'il propose sur l'évolution des conceptions des élèves par rapport è la respiration.


La innovación pedagogica conducida en el liceo, que es descripta aqui, articulaba en un proyecto de elaboración colectiva del concepto des respiración, diversos modalidades de trabajo. Los alumnos han conducido un trabajo de investigacio'n en equipos, ellos pusieron en relación los resultados aportados por cada equipo, el profesor dio las informaciones complementarias. Todo este trabajo ha permitido una estructuración de conocimientos por el conjunto de la clase. El objetivo de! profesor era esencialmente de facilitar la adquisición personal de conocimientos. Es por eso que el acento fué puesto en el anâlisis sobre la evolución de las concepciones de los alumnos en relación a la respiración.


A collective project is described here : the pupils of a lycée class, organized in teams, studied the concept of respiration. The results of each team's work were discussed and compared and the teacher gave complementary information. From this work, the whole class benefited by an improved organization of the knowledge acquired. The teacher's primary aim was to help each pupil to integrate new acquisitions. For this reason, the analysis of the project emphasizes the progression of the pupils' conceptions of respiration.