N° 4, 1987 :
Communiquer les sciences


LACOMBE, Geneviève
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[Article] Adaptation et théorie de l'évolution
p. 139


L'auteur nous propose une analyse critique des programmes de biologie du second cycle, en faisant apparaître leur manque de perspective évolutionniste. Dans d'autres pays, on se bat pour enseigner - ou ne pas enseigner - les théories de l'évolution. Le problème ne se pose pas en France : notre enseignement de lycée est résolument a-évolutionniste (et, de ce fait, fixiste ?) et ne garde guère des théories de l'évolution que la notion d'adaptation. Le texte souligne la réduction positiviste de la notion d'adaptation à travers la façon dont les manuels de lycée la présentent.


La autora nos propone un análisis critico de los programas de biología de segundo ciclo, poniendo en evidencia la falta de perspectiva evolucionista.Otros países se baten por enseñar o no enseñar las teorías de la evolución. El problema no se plantea en Francia : nuestra enseñanza en el liceo es absolutamente no evolucionista (y de ese hecho fijista ?) guardando de las teorías de la evolución solamente la noción de adatación. El texto remarca la reducción positivista de la noción de adaptación a traves la presentación de los manuales del liceo.


The writer offers us a critical analysis of the biology syllabus for senior forms, which demonstrates the absence of an evolutionist perspective. In other countries battles are fought over the teaching - or not teaching - of the theories of evolution. In France, the question does not arise : teaching in our lycées does not take evolution theory into account (and thus is creationist ?) and refers only to the notion of adaptation. The writer emphasizes that the way the notion of adaptation is introduced into school text-books implies a positivist point of view.