N° 4, 1987 : Communiquer les sciencesROBERT, Alain [Article] La mise en scène du savoir scientifique dans les documentaires p. 65 Toute page documentaire relève d'une mise en scène d'un savoir qui articule des
éléments iconiques et des textes. Après analyse d'une double page d'un livre documentaire
pour enfants, l'auteur envisage successivement la stratégie de lecture optimale
telle qu'elle paraît prévue par l'auteur de l'ouvrage et les stratégies de
lecture observées par des non-experts : enseignants d'une part et élèves de cours
moyen (9-11 ans) d'autre part.
La confrontation de ces trois types de lectures conduit à diverses interrogations
pédagogiques. Toda página documentaria releva una puesta en escena de un saber que articula los elementos visuales (imágenes) y de los textos.
Luego del análisis de una doble página de un libro documentario para niños, el autor considera sucesivamente la estrategia de lectura óptima, tal que ella parece revista por el autor de la obra y las estrategias de lectura observadas en el público no especializado : los ensenantes de un lado y los alumnos del curso medio (9 a n anos) del otro lado.
La confrontación de estos très tipos de lecturas conduce a diversas interrogaciones pedagógicas. Any documentary writing involves relating iconography and text in the best effect. The author analyses two facing pages of a documentary book for children and proceeds to examine the reading strategy which the writer of the book appears to suggest and the actual reading processes observed in readers who are not experts in the subject : teachers on the one hand, and on the other pupils aged 9-11.
Questions pertaining to pedagogy are raised when these three types of reading are compared.
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