N° 4, 1987 :
Communiquer les sciences


GINSBURGER-VOGEL, Yvette ASTOLFI, Jean-Pierre
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[Article] Sur la lecture des manuels de biologie
p. 33


Les élèves qui arrivent en sixième ont appris à lire. Cependant, les performances médiocres souvent observées dans les activités scientifiques, sur des documents écrits, conduisent à s'interroger sur leurs acquisitions véritables, et à mieux identifier les points sur lesquels l'effort d'apprentissage doit être poursuivi. En effet, mettre en cause de façon globale le "niveau" des élèves, c'est sousestimer la multiplicité des savoirs qu'exige la construction du sens de textes complexes, comme le sont les textes des manuels de biologie au Collège. Au-delà de la mise en place des mécanismes de base à l'école élémentaire, les obstacles à l'appropriation des écrits restent variés et nombreux. Il s'agit d'interactions entre codes multiples, d'indices graphiques non explicités, de structures linguistiques marquant les types d'écrits, de densité informationnelle des messages... Cerner ces obstacles, c'est recenser les compétences qui restent à construire par des activités scientifiques, compétences qui conduiront les élèves à des stratégies de lecture plus efficaces et plus élaborées.


Los alumnos que llegan al 6to affo (12 años) han aprendido a leer. Sin embargo las performances médiocres observadas a menudo en las actividades científicas, sobre documentos escritos, conducen a preguntarse sobre las adquisiciones verdaderas y la necesidad de identificar mejor los puntos sobre los cuales el esfuerzo de aprendizaje debe ser seguido. En efecto, poner en causa de manera global el nivel de los alumnos, es subestimar la multiplicidad de los saberes que exige la construcción del sentido de los textos complejos corno son los textos de los manuales de biología al colegio. Mas allá de la puesta en lugar de los mecanismos de base de la escuela elemental, los obstaculos a la apropriación de los textos escritos son variados y numerosos. Se trata de la interacciòn entre códigos multiples, de indices graficos no explicados, de estructuras linguisticas marcando los tipos de escritos, de densidad en la información de los mensajes. Cercar esos obstaculos, es centrar las competencias que quedan a construir por las actividades cientificas, competencias que conduciran a los alumnos a realizar estrategias de lectura mas eficaces y mas elaboradas.


Pupils entering secondary school have learnt to read. However, the poor performance often observed by science teachers in using written documents raises the question as to their mastery of reading and invites teachers to identify the areas where an effort in this direction still needs to be stimulated. Global criticism of the level attained by these pupils implies an under-estimate of the multiples difficulties entailed in making sense of the complex texts found in secondary school science manuals. Basic mecanisms are acquired in the primary school, but there are many obstacles on the way to assimilation of scientific text-books, such as interaction between numerous codes, unexplained graphic examples, the language structures of this type of writing, the density of information conveyed... An identification of these obstacles may help to define the skills which remain to be built up by scientific activities and which, once acquired, will help the pupils to a more efficient and sophisticated way of reading.