DEVELAY, Michel GINSBURGER-VOGEL, Yvette
[Article] Population
p. 19-71
Les populations naturelles qui constituent la structure élémentaire étudiée par les chercheurs en écologie sont rarement prises en compte dans notre enseignement. En effet, dans les situations didactiques, parler de population c'est généralement indiquer l'idée d'un groupe d'individus de même espèce sans que toutes les implications fonctionnelles du concept apparaissent. L'analyse de la matière montre toute la richesse de ce concept qui s'inscrit dans une perspective évolutionniste, même lorsqu'on ne s'attarde pas à sa dimension génétique. On s'aperçoit par ailleurs que la maîtrise des notions constitutives de ce concept permet de lire de manière plus opératoire les situations de classe dans lesquelles il est implicitement abordé| en particulier tous les problèmes d'interactions ou d'équilibre s'éclairent et se structurent lorsqu'ils sont pensés en termes de dynamique des populations. Riche, complexe, le concept de population constitue un niveau d'intégration majeur de la biologie évolutive d'aujourd'hui
Las poblaciones naturales que constituyen la estructura elemental estudiada por los investigadores en ecología, son raramente tomadas en cuenta en nuestra enseñanza. En efecto, en las situaciones didácticas, hablar de población, es generalmente indicar la idea de un grupo de individuos de la misma especie sin que todas las implicaciones funcionales del concepto aparezcan. El análisis de la materia revela toda la riqueza de este concepto que se inscribe en una perspectiva evolucionista, mismo si no tenemos en cuenta su dimensión genetica. De otra parte, podemos constatar que el dominio de las nociones constitutivas de ese concepto permite leer de una manera mas operacional las situaciones de clase, en las cuáles esta implicítamente abordado, en particular, todos los problemas de interacción o de equilibrio se esclarecen, y se estructuran cuando son pensados en términos de dinámica de poblaciones. Rico, complejo, el concepto de población constituye un nivel de integración mayor de la Biología evolutiva de hoy diá.
The natural populations which make up the elementary structure studied by researchers in ecology are seldom taken into consideration in our teaching : when talking about population in didactical situations, we generally mean a group of individuals of the same species, and the functional implications of the concept are not apparent.
An analysis of the conceptual field shows the complexity of this concept which finds its place in an evolutionist perspective, even if the genetic dimension is not dwelt upon. It is clear moreover that the mastery of the concept's constituent elements entails a more effective understanding of classroom situations in which it is implicitely referred to. In particular all the problems of interactions and equilibrium are clarified and structured when considered in terms of populations dynamics.
Rich and complex, the concept of population constitutes an important level of integration in modern evolutive biology.