PIERRARD, Marie-Anne
[Article] Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques, à propos de la température au cycle moyen
p. 89-103
Les liens entre la physique et les mathématiques sont analysés dans deux activités de classe du cycle moyen de l'école élémentaire où la température intervient : graduation d'un thermomètre à liquide et mélanges d'eau chaude et d'eau froide. Il ressort que la référence à la règle graduée joue un rôle essentiel, mais qu'elle peut masquer une propriété du thermomètre : donner la température du milieu dans lequel il se trouve. L'étude des mélanges d'eau chaude et d'eau froide montre comment l'utilisation d'un support spatial, la droite des températures, permet d'arriver à une formulation de la relation calorimétrique. Cet article présente les résultats d'une thèse de 3ème cycle, soutenue à l'Université de Paris VII en 1982.
Los vínculos entre la física y las matemáticas son analizados en dos actividades de clase del ciclo medio de la escuela elemental donde la temperatura interviene : graduación de un termómetro líquido y mezclas de agua caliente y de agua fría.
Se constata que la referencia a la regla graduada juega un rol esencial, pero eso puede esconder una propiedad del termómetro : dar la temperatura del medio en el cual se encuentra.
El estudio de mezclas de agua caliente y de agua fría muestra como la utilizacion de un soporte espacial, la recta numérica de las temperaturas, permite formular una relación calorimétrica.
Este artículo presenta los resultados de una tesis de 3er cilo, sostenida en la Facultad Paris VII en 1982.
The links between physics and mathematics are analysed in two classroom activities involving temperature : graduating a liquid thermometer and mixing cold and warm water. The pupils are 9 to 11 years’ old.
The reference to a graduated rule proves a great help but it may conceal one of the thermometer's properties, which is to read the temperature of the medium in which it is. An analysis of the hot and cold water mixing activities shows how using a spatial representation, the temperature number line, makes it possible to produce a formulation of the calorimetrie relation.
This paper takes up the main results of a thèse de 3° cycle defended in 1982 at Paris VII University.